Référencer son site

referencement.pngLe terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, signifie Optimisation des moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir :

  • soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche.
  • positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés.

Toute la difficulté de l'exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

En effet une majorité d'internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l'information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l'aide de mots clés (en anglais keywords). Il est donc essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l'on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d'identifier les mots-clés susceptibles d'être saisis par ces derniers !

Avant de parler d'optimisation du référencement, la première étape consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (car il est le plus utilisé) identifient le site et viennent le parcourir régulièrement.
Pour ce faire, il existe des formulaires en ligne permettant de soumettre son site web :

SOUMETTRE SON SITE

Google : la soumission est libre et totalement gratuite, mais demande un certain délai, assez variable selon les périodes.

REFERENCEMENT GRATUIT

Le référencement n'est pas nécessairement payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites et il n'est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site.

Tapez "référencement gratuit sites internet" dans votre moteur de recherche préféré, vous n'aurez que l'embarras du choix.

(source CommentCàMarche)